Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un écolo
Journal d'un écolo
13 janvier 2011

La nature sinon rien !

« L’animal humain fait partie de la nature. C’est la nature qui a créé l’animal humain. L’animal humain est soumis aux lois de la nature. L’animal humain ne peut vivre une seconde en dehors de la nature. Il respire l’oxygène de l’air, il mange les plantes qui ont captés la lumière du soleil, que lui-même est incapable de synthétiser. Il n’a pas le choix.

[…]

L’animal humain va devoir devenir solidaire de tout ce qui vit sur cette planète. Il ne s’agit pas de condescendre à sauver les baleines ou les rats musqués ou les coquelicots. La survie de l’homme dépend des baleines, des rats musqués et des coquelicots. Il est soumis au même lois qui sanctionnent la prolifération de toutes les espèces vivantes, qui interdisent la surexploitation des ressourcent.

L’écologie clame ces vérités élémentaires depuis quarante ans et plus. Apparemment aucun des leaders de l’espèce ne l’a encore compris. La relance de la croissance qui les obsède ne peut au contraire que hâter le désastre.

[…] Un humanisme d’intelligence solidaire est souhaitable.

[…] [Les décideurs de notre société] s’obstinent à vouloir à tout prix relever un édifice qui s’écroule. Ils persévèrent dans le champ de ce qu’ils connaissent déjà, c’est-à-dire l’économie de marché.

Ils redoutent, et à juste titre, les terribles convulsions qui vont résulter de l’augmentation de la population et de la raréfaction des ressources. Devant la citerne vide ils veulent abreuver de plus en plus d’assoiffés…

D’une part, ils n’ont pas compris ce que signifiait biodiversité ou écodiversité, c'est-à-dire l’irrémédiable interdépendance de toutes les formes du vivant. L’éventuelle disparition des abeilles leur semble moins inquiétante que l’effondrement des bourses. Or l’humanité pourrait survivre sans places financières et ne survivrait pas longtemps à l’effondrement de l’univers végétal par défaut de pollinisation par les insectes ».

Alain Hervé, Le paradis sur Terre – Le défi écologique suivi de l’homme sauvage, pp. 111-112, 2010 © Sang de la Terre

http://www.sangdelaterre.fr/

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité