Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un écolo
Journal d'un écolo
3 février 2011

Kirkpatrick Sale

Né à New York en 1937, Kirkpatrick Sale est un chercheur indépendant. Les principaux thèmes abordés dans ses ouvrages sont la technologie et la société industrielle dans une perspective à la fois écologique et anti-industrielle. Souvent décrit comme « néo-luddite », il s’est fait connaître aux États-Unis après avoir brisé un ordinateur en public lors d’une présentation de son livre sur La révolte luddite. Briseurs de machines à l’ère de l’industrialisation en 1995.

Pour lui, « l'empire américain n'est plus ni une nation ni une république mais un tyran agressif à l'étranger et despotique sur son territoire ». Partisan d'une nouvelle forme de sécession au sein des États-Unis, il milite pour une réappropriation du champ politique à l'échelle locale.

Publications En français
  • La révolte luddite. Briseurs de machines à l'ère de l'industrialisation, éditions L'échappée, coll. « Dans le feu de l'action », 2006, 341 p.

  • Le Mythe du Progrès, éditions Non Fides, 2008, 16 p. « Le Mythe du Progrès » par Kirkpatrick Sale sur le site Non Fides.

  • "L'unique espoir est dans la sécession", Entropia N°8, Parangon, printemps 2010.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité