30 juin 2011

Le développement : Histoire d'une croyance occidentale

de Gilbert Rist

Le " développement " a servi pendant cinq décennies à légitimer d'innombrables politiques économiques et sociales, au Nord comme au Sud, et fait croire à l'avènement du bien-être pour tous. La mondialisation a ensuite pris le relais : oubliant de promettre le " développement ", on s'est contenté de lutter contre la pauvreté. Pourquoi alors, s'il a largement échoué, le " développement " est-il encore aujourd'hui au centre d'un débat passionné ? Sans doute parce qu'il repose sur une croyance profondément ancrée dans l'imaginaire occidental. Le besoin de croire est plus fort que les doutes que l'on peut avoir sur le contenu de la croyance. Remontant le cours de l'histoire, ce livre fait le point sur les théories et les stratégies qui, depuis la fin des années 1940, ont prétendu transformer le monde et mettre un terme à la maladie, à la misère et à la faim. Cette troisième édition actualisée et augmentée présente la controverse qui oppose aujourd'hui ceux qui rêvent d'affranchir le " développement " de ses dérives capitalistes et ceux qui estiment que la décroissance ouvre la voie à l'après-développement. Et s'il fallait remettre en cause les catégories économiques qui nous empêchent de penser ensemble la nature et la société ?

On a pu y croire tout en déplorant sans cesse ses échecs. Le " développement " a fasciné les sociétés du Nord et du Sud. Cette époque est terminée. Mais on fait encore comme si la croissance allait créer des emplois, comme si les dettes internationales devaient être remboursées, comme si la mondialisation pouvait procurer l'opulence collective. Mais d'où vient cette croyance ? Pourquoi a-t-on mis tant d'ardeur à la proclamer et à la réaliser ? Quelle fut la cause et quel sera l'avenir de cette illusion ? En remontant le cours de l'histoire, cet ouvrage fait le point sur les théories et les stratégies qui ont prétendu transformer le monde. Pendant cinq décennies, ce grand récit a fait croire à l'avènement du bien-être pour tous ; or il débouche aujourd'hui sur la misère et le chômage, au Nord comme au Sud. Comment expliquer ce grand retournement ?

Gilbert Rist est professeur à l'Institut de hautes études internationales et du développement (graduate institute of development studies) à Genève.

 

  • Broché:483 pages
  • Editeur : Les Presses de Sciences Po; Édition :3e édition revue et augmentée (15 novembre 2007)
  • Collection :Références Mondes
  • Langue :Français
  • ISBN-10: 2724610482
  •  

    Table des matières

    Définition
    Les métamorphoses d'un mythe occidental
    Les prémices de la mondialisation
    L'invention du développement
    La mise en place de la doctrine
    La modernisation entre histoire et prophétie
    Les périphéries et l'étude de l'histoire
    L'autonomie sociale : le passé commun
    Le triomphe du tiers-mondisme
    L'environnement ou la nouvelle nature
    Le mélange du réalisme
    La globalisation comme simulacre
    De la lutte contre la pauvreté
    Au-delà du " développement " : de la décroissance au changement de paradigme économique

Commentaires sur Le développement : Histoire d'une croyance occidentale

    À quel siècle est arrimée la vôtre, de "croyance"?

    Posté par Y.L., 01 juillet 2011 à 07:30 | | Répondre
Nouveau commentaire