18 novembre 2011

Le taoïsme

de Marc Halévy

 

 

 

Le taoïsme (" enseignement de la Voie ") est à la fois philosophie et religion chinoise. Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao te ring de Lao-tseu, et s'exprime par des pratiques,
qui influencèrent tout l'Extrême-Orient. Cette synthèse d'introduction et de référence présente l'histoire, les fondements et les principes du taoïsme. Très vivante, elle propose de nombreuses citations. Très accessible, elle s'appuie sur les notions-clés pour aborder le sujet.

Marc Halévy découvre en 1976 le taoïsme par la lecture du Tao de la physique de Fridjof Capra. En tant que physicien auprès du prix Nobel Ilya Prigogine, la convergence entre physique de la complexité et tradition du Tao lui paraît tellement flagrante qu'il spécialise son parcours en "philosophie et histoire des religions " dans l'étude des grands classiques chinois et de Lao-tseu en particulier. Depuis 33 ans, cette étude se poursuit, toujours en parallèle fécond avec les recherches fondamentales en physique autour des processus complexes.

 

Table des matières

L'IDEE DE TAO
Tao
Taï-yi
Yin et yang
LE SAGE DU
TAO
Naturel
Simplicité
Harmonie

Posté par vegman à 21:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires sur Le taoïsme

Nouveau commentaire