Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un écolo
Journal d'un écolo
15 janvier 2012

Contribution à la cessation de l'exploitation

Une machine ? S'étonna ma mère. Pourquoi faire ?

[…]

« Si tu gagnais du temps et de l'énergie en travaillant à la machine, tu pourrais faire plus de chose dans une seule journée, insista [ma sœur Suraj].Pourquoi économiser le temps, qui est abondant, en dépensant des ressources terrestres qui se raréfient ? Les machines à coudre sont en métal, n'est-ce pas ? Or les métaux sont en quantité limité sur terre. Il faut creuser pour les extraires du sous-sol. Puis il faut construire des usines pour fabriquer les machines, et donc utiliser encore plus de métaux. As-tu pensé à la violence que génèrent les mines et les usines ? Combien d'hommes se tuent en creusant les galeries ? Combien d'autres s'épuisent à la tâche pour atteindre les gisement de minerai dans les profondeurs de la terre ? J'ai entendu parler de leurs souffrances. Et je ne veux pas y contribuer en utilisant une de ces machines pour mon seul confort personnel.

[…] Pour moi, le travail manuel est une forme de méditation.

 

Satish Kumar, Tu es donc je suis, pp. 59-60, 2010 © Belfond

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité