Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un écolo
Journal d'un écolo
10 août 2012

Plastique et recyclage

Plus d'informations sur les différents plastiques et leur recyclage.

LES PLASTIQUES SYNTHETIQUES

Les plastiques synthétiques - cap-sciences.net - 2006

Il existe trois grandes catégories de matières plastiques synthétiques: les thermoplastiques, les thermo-durcissables et les élastomères.
Les thermoplastiques représentent 80% des matières plastiques consommées en Europe en 2000 soit plus de 35 millions de tonnes.
Le polyéthylène (PE) représente à lui seul environ un tiers de la production totale des matières synthétiques et constitue la moitié des emballages plastiques.
  • Le polyéthylène basse densité (PEBD) forme des produits souples (sacs, films, sachets, sacs poubelle, bouteilles de ketchup, de shampoing, tubes de crème cosmétique …). 50% du PE constituant les sacs poubelle est recyclé.
  • Le polyéthylène haute densité (PEHD) est utilisé pour former des objets rigides (bouteilles, flacons, bacs poubelles, cagettes, tuyaux, fûts, jouets, ustensiles ménagers, boîtes de conservation des aliments, jerricans…).

Le PET (Bouteilles en plastique) biocoop.fr - contaminations-chimiques.info - CNIID
Le polyéthylène téréphtalate (PET) est un plastique. Pour simplifier, on peut le décrire comme un pétrole raffiné. Il peut être soit translucide soit transparent. Une bouteille d’eau en plastique PET de 1,5L nécessite environ 35g de plastique et il faut 1,9 kg de pétrole brut pour fabriquer 1 kg de PET. 
La toxicité du PET n’est pas avérée mais le PET contient des phtalates qui sont tous suspectés d'être toxique (reproduction notamment). La migration des phtalates dans l’organisme dépend de la façon dont ils sont associés au plastique. La Commission européenne réglemente leur composition et leur utilisation.
Une étude menée par deux chercheurs allemands en 2009 révèle que l'eau minérale des bouteilles en plastique contient deux fois plus d'hormones (féminines ou masculines) que celle stockée dans des bouteilles en verre ou l'eau du robinet. Le PET libère dans l'eau ce que l'on appelle des perturbateurs endocriniens ».
La consommation française de l'eau embouteillée occasionne chaque année la mise sur le marché de plus de 6 milliards de bouteilles, surtout en PET.

Faut-il bannir les bouteilles d'eau en plastique ? - Le Figaro - 2009
Le plastique des bouteilles libère des perturbateurs endocriniens dans l'eau minérale. Ils pourraient avoir des effets sur la santé, y compris à faibles doses.

Recyclage des bouteilles en plastique - mon-environnement.com - 2011
Pour faire une bouteille en plastique, il faut deux types de polymères. En général, le corps est en plastique transparent léger appelé PET (polyéthylène téréphtalate) et le bouchon, opaque et résistant, est en PEhd (polyéthylène haute densité).
Une bouteille en plastique met plusieurs siècles pour se dégrader et si elle est à l'abri de la lumière, ce temps peut-être encore plus long. 
Le recyclage sépare le plastique des bouteilles de celui des bouchons en jouant sur la densité (le PET coule et que le PEhd flotte).
Le plastique PET est recyclé dans l'industrie textile (tee-shirts, pulls en laine polaire...) et le PEhd permet de fabriquer des bacs à fleurs, des tuyaux, des bidons d'huile moteur, des poubelles, des bancs de jardin, etc.

Recyclage et traitement des déchets - futura-sciences.com - 2009
Le recyclage du plastique est compliqué : les emballages plastiques sont traités selon deux processus, en fonction des contraintes économiques et environnementales. Le recyclage de la matière première pour les bouteilles et flacons et la valorisation énergétique pour le reste. Le problème de l’incinération des plastiques, produits à base d’hydrocarbures fossiles, est l’émission de CO2 et de fumées polluantes qui doivent à leur tour faire l’objet d’un retraitement. 
Au total, 21% des emballages plastiques sont recyclés. 
Une tonne de PET recyclé représente 0,61 tonne de pétrole brut et 0,2 tonne de gaz naturel et 10,96 MWh soit 2,29 tonnes d’équivalent CO2 évitées. 
Pour le PEHD, cela représente 0,51 tonne de pétrole brut et 0,31 tonne de gaz naturel et 7,98 MWh soit 1,53 tonne d’équivalent CO2 évitée. 


LES BIOPLASTIQUES

Les matériaux polymères issus de ressources renouvelables - J. Soulestin - polemaud.com - 2009
Les biopolymères sont des polymères issus exclusivement de ressources renouvelables.
On distingue :
  • les polymères issus de la biomasse (agropolymères). Ils proviennent de :
    • polysaccharides (AMIDON - blé, maïs, pomme de terre...-, produits LIGNO-CELLULOSIQUES - bois, paille...-, AUTRES - pectines, chitosanes, chitines, gums..)
    • protéines, lipides ( ANIMAL - caséine, collagène, bakélite...-, PLANTES - zéine, soja, gluten...-).


Qu'est ce que le PLA ? ecorelais.com

Le PLA, ou acide polylactique, est un produit intermédiaire résultant de la fermentation du sucre ou de l'amidon (par exemple de betterave ou de maïs): les bactéries de l'acide lactique font fermenter le produit de base. Ensuite, l'acide lactique est polymérisé par un nouveau procédé de fermentation, pour devenir de l'acide polylactique / polylactide (PLA). Ce matériau transparent ressemble aux produits synthétiques thermoplastiques de grande consommation, non seulement par ses propriétés, mais ils peut en outre être travaillé sur les installations existantes pour donner des films, des pièces moulées, des gobelets etc. Le PLA est déjà utilisé depuis des années dans le domaine pharmaceutique. Les vis, clous et implants en PLA sont employés pour stabiliser les fractures osseuses.


Dégradabilité des bioplastiques - S. Leconte - plasturgie-durable.fr - 2010
Les bioplastiques sont des matériaux polymères.
Certains bioplastiques d'origine biologique (biosourcés) sont biocompostables et biodégradables (PLA, matériaux à base amidon ou cellulose..) d'autres sont non biodégradables (Polymères base bio PDO, filière bioéthanol PE, PVC, polyamides PA 6, 10, 11...).
Il existe des bioplastiques non biosourcés qui sont biocompostables (Polyesters synthétiques, polyalcool vinyliques, PCL, PBS).


Le recyclage des biocomposites - F. MARTOIA, B. SAMPSOEN - cerig.efpg.inpg.fr - 2012

Le recyclage des biocomposites, bien que gourmand en énergie, a globalement l’impact environnemental le plus faible.



Edité le : 06-07-12
Dernière mise à jour le : 02-08-12

 

 

SOURCE: http://www.arte.tv/fr/Plastiques-et-recyclage/6794374.html

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité