28 mai 2013

L'homme et la nature, la nature et l'homme : L'apprenti sorcier et le syndrome du scorpion

de Luc Strenna

Que peut nous apporter la réflexion philosophique sur les rapports de l’homme à la nature ? C’est l’interrogation centrale de cet ouvrage qui nous propose une réflexion à prendre au sens premier, comme on parle de la réflexion d’un rayon lumineux en optique. En effet, de même que le rayon retourne à sa source après avoir rencontré une surface réfléchissante, la pensée peut revenir sur elle-même pour se repenser. "Penser sa pensée, (c'est) proprement philosopher", disait Alain dans Éléments de philosophie. Ce texte retrace les rapports de l’homme à la nature à travers un vaste panorama de la pensée occidentale et nous fait comprendre l’enchaînement des systèmes et des doctrines entre sciences de la nature et de l’homme, philosophie, art et action. De manière originale, il analyse avec précision (extraits à l'appui) des notions essentielles comme le progrès, la nature de l'homme, la technique...pour nous faire approcher la pensée écologique de célèbres penseurs et écrivains (Aristote, Hegel, Spinoza, Voltaire, Chateaubriand, etc.) et des scientifiques (Darwin, Galilée, Copernic, Lévi-Strauss, etc.) Ses références sont nombreuses et toujours justifiées. Grâce à ce tour d'horizon des grandes pensées sur la nature, Luc Strenna nous propose d'accepter notre devoir écologique et de mieux respecter le vivant dans toute sa richesse.

 

Aujourd’hui à la retraite, Luc Strenna a enseigné la culture générale en classe préparatoire et la philosophie en classe de terminale.
Bourguignon, il s’est passionné pour l’ornithologie dès l’adolescence, et plus particulièrement pour les rapaces. 
Il a écrit de nombreux articles et donne des conférences sur différents thèmes de protection de la nature. Il a participé à deux ouvrages : Les Rapaces de Bourgogne (L’Aile brisée, 2000) et Les Scolytes de Bourgogne (SHNA, 2004).
Engagé dans l’étude et la protection de la nature, il a été président d’associations pendant près de quarante ans, et reste à ce jour vice-président de la Ligue pour la protection des oiseaux de la Côte-d’Or.

 

http://www.sangdelaterre.fr/l-homme-et-la-nature-la-nature-et-l-homme_135_123.html

 

Commentaires sur L'homme et la nature, la nature et l'homme : L'apprenti sorcier et le syndrome du scorpion

    hein hei!!!

    Posté par Odilon, 28 avril 2014 à 05:07 | | Répondre
Nouveau commentaire