Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'un écolo
Journal d'un écolo
27 décembre 2011

Le gang de la clef à molette

de Edward Abbey

 

 

Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la " Machine ". Un vétéran du Vietnam accroc à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon, nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés de simples clefs à molettes -et de dynamite- nos héros écologistes vont devoir affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert. Dénonciation cinglante du monde industriel moderne, hommage appuyé à la nature sauvage et hymne à la désobéissance civile, ce livre subversif à la verve tragi-comique sans égale est le grand roman épique de l'Ouest américain. Ce classique, vendu à des millions d'exemplaires depuis sa parution au milieu des années 70, est devenu la bible d'une écologie militante et toujours pacifique... ou presque.

EdWard Abbey (1927-1989), auteur d'un vingtaine de livres, est sans conteste le plus célèbre des écrivains de l'Ouest américain. Personnage emblématique et contestataire, il fut l'un des premier représentants d'une prise de conscience écologique aux Etats-Unis. A sa mort, il demanda à être enterré dans le désert. Aujourd'hui encore, personne ne sait où se trouve sa tombe.

 

  • Broché: 496 pages
  • Editeur : Editions Gallmeister; Édition : 1 (6 janvier 2006)
  • Collection : Noire
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2351780027

 

À propos du livre
Un “road-story” écologiste. Edward Abbey s’est imposé comme une référence pour de très nombreux auteurs américains, dont Annie Dillard, Rick Bass ou les écrivains du Montana. Un des pionniers d’une prise de conscience écologique aux États-Unis.
Gérard Meudal, LE MONDE DES LIVRES

 

De la bombe. Dans Le Gang de la Clef à Molette, formidable grenade dégoupillée lancée à la figure du gouvernement américain, Abbey raconte l’odyssée hilarante de quatre durs à cuire qui inventent un nouveau concept : le terrorisme citoyen. Un pur délice.
Didier Jacob, LE NOUVEL OBSERVATEUR

 

Un hilarant road-movie d’Edward Abbey, l’auteur-culte de Désert solitaire. Dans ce Délivrance qui finirait bien, on oscille en permanence entre Thoreau et Hunter S. Thompson. Un ouvrage à couper le souffle ! Preuve que Nature Writing ne rime pas forcément avec boring...
Jérôme Dupuis, LIRE

 

Comment avons-nous pu passer à côté de ce classique de la contre-culture américaine ? Un livre drôle et méchant comme au premier jour, flambant neuf, avec cette revigorante légèrete iconoclaste typique des seventies, qui conte les aventures épastrouillantes de quatre zigotos embringués dans une entreprise terroriste des plus réjouissantes...
Jean-Luc Porquet, LE CANARD ENCHAÎNÉ

 

Un chef-d'œuvre anticapitaliste, en forme de plongée dans l'univers d'Easy Rider, qui devint le roman culte des hippies. […] une farce freaky où la rage se marie au rire.
Bruno Juffin, LES INROCKUPTIBLES

Oublié des histoires de la littérature américaine de langue française, Edward Abbey est un écrivain original, un authentique anarchiste, qui expulse sa prose comme un paysan ses jets de salive.
Alfred Eibel, VALEURS ACTUELLES

 

Un hymne à la désobéissance civile. Un livre subversif et tragi-comique qui n’est pas sans évoquer le combat de José Bové contre les OGM…
Guillaume Chérel, LE POINT

 

Roman épique, subversif et drôle, ce polar écologique paru il y a trente ans est un hymne à la terre et à la désobéissance civile tout à fait d’actualité.
Anne-Marie Koenig, GÉO

A découvrir sur le site des éditions Gallmeister

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité