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Journal d'un écolo
Journal d'un écolo
3 février 2011

Anarcho-primitivisme

L'anarcho-primitivisme est une doctrine politique qui s'appuie sur un rejet radical de la civilisation industrielle, considérée comme la source principale des différentes formes d'aliénation qui pèsent sur la liberté humaine.

Les anarcho-primitivistes considèrent que la division du travail, le progrès et l'essor technologique, la naissance des villes, le surplus économique, l'agriculture, ainsi que l'essor démographique - tous ces éléments qui forment la base des sociétés industrielles - ont entraîné le développement de structures hiérarchiques et oppressives, ce qui a constitué un terreau favorable au développement de l'État.

Les anarcho-primitivistes prônent alors l'avènement d'une société qui s'inspirerait des sociétés pré-industrielles, en arguant que les sociétés primitives étaient des exemples convaincants de sociétés anarchistes.

Le concept de progrès est donc, pour les anarcho-primitivistes à prendre avec des pincettes. En effet, celui-ci symbolise le développement de la société industrielle et de la recherche scientifique, tout deux vus comme un effort d'extermination de la race humaine et soutenus par ce que l'on appelle les courants progressistes.

Les principaux engagements des anarcho-primitivistes sont les suivants :

  • Critique de la culture symbolique.
  • Rejet de la domestication de l'environnement (agriculture et élevage)
  • Rejet du pouvoir patriarcal vu comme conséquence de la domestication.
  • Critique de la division du travail et de la spécialisation des tâches.
  • Rejet de la science moderne et mécaniste.
  • Critique de la technologie.
  • Rejet de la production et de l'industrialisation.
  • Rejet de la société de masse.
  • Critique du syndicalisme et rejet du réformisme.
  • Défense de la révolution comme moyen de changement social.

John Moore expose ainsi sa conception de l'anarcho-primitivisme. « L'anarcho-primitivisme s'oppose à la civilisation, le milieu au sein duquel les diverses formes d'oppression prolifèrent, deviennent envahissantes et finissent par dominer. Notre objectif est d'effectuer la synthèse entre les aspects anti-autoritaires, non-étatistes et respectueux de la nature des modes de vie primitifs et les formes les plus avancées de l'analyse anarchiste des relations de pouvoir. Non pas dans le but de reproduire la vie primitive ou d'y retourner, mais simplement pour la saisir comme l'une de nos sources d'inspiration, comme l'une des formes que l'anarchie peut prendre en exemple » .

Impossible de ne pas évoquer l'écologie et l'écologisme souvent confondus. La critique de la technologie fait référence à la science dont les racines les plus profondes prennent souches dans l'écologie originelle, ou science de l'environnement et des interactions entre les espèces. Les définitions issues de la paléontologie contredisent toute séparation entre la technologie (science) et la vie naturelle justement parce que cette vie "naturelle" est indissociable à l'acte de modifier son environnement caractéristique à l'espèce humaine tout comme à une autre échelle le castor pour ne citer que lui. Il faudrait faire abstraction de la condition culturelle de l'Homme pour soutenir une telle critique. Le vieux débat culture-nature n'a jamais pu démontrer autre chose qu'une intégration de la culture comme élément naturel (l'Homme est un animal et ses actes resteront naturels quoi qu'il fasse).

Citations

« Nous avons pris un mauvais tournant monstrueux avec la culture symbolique et la division du travail ; nous avons quitté un lieu d'enchantement, de compréhension et de totalité pour atteindre l'absence que nous trouvons aujourd'hui au cœur de la doctrine du progrès. Vide, et de plus en plus vide, la logique de la domestication, avec ses exigences de totale domination, nous montre aujourd'hui la ruine d'une civilisation qui ruine le reste... », John Zerzan.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anarcho-primitivisme

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